Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Cité de l'enfance

Vous êtes ici : Accueil / Services / Enfance et jeunesse / Cité de l'enfance

La Cité de l'Enfance est une institution publique d'aide à l'Enfance et à la Jeunesse gérée par le Centre Public d'Action Sociale de la Ville de Mons et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette institution montoise qui existe depuis presque cinquante ans est l'héritière des activités publiques en faveur des enfants menées depuis très longtemps par la Ville de Mons.

L'action sociale et surtout l'action sociale publique a la difficile mission d'évoluer en fonction du déplacement des besoins sociaux, voire même d'anticiper cette évolution afin d'y répondre de manière adéquate. La Cité de l'Enfance n'échappe pas à ce principe et le projet pédagogique initial, novateur au début des années 70 a subi d'importants remodelages au fil du temps. Aujourd'hui, la Cité de l'Enfance encadre en permanence plus de 200 enfants et leurs familles via ses services résidentiels (hébergement) ou non résidentiels (accompagnement dans le milieu de vie et prévention).

Nos services résidentiels sont les suivants :

  • Le SASPE La Nacelle accueille 24 enfants de 0 à 6 ans
  • Le SRG Le Ropieur accueille 51 enfants de 0 à 18 ans et est composé de 3 unités de vie autonomes :
    • « Tremplin » : enfants de 0 à 12 ans ;
    • « Escale » : enfants de 0 à 18 ans ;
    • « Envol » : jeunes de 12 à 18 ans incluant une mission de préparation à l’autonomie
  • Le PEP La Calypso accueille 8 jeunes filles de 12 à 18 ans pour une mission d’observation et d’orientation de 3 mois renouvelables.

La Cité de l’enfance dispose également de trois services non résidentiels qui interviennent dans le milieu de vie : la MADO l’Equip’Aj, le SA Point d’Appui et le SAMO Ancrages (voir pages spécifiques).

Actions sur le document