Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Cité de l'enfance

Vous êtes ici : Accueil / Services / Enfance et jeunesse / Cité de l'enfance

La Cité de l'Enfance est une institution publique d'aide à l'Enfance gérée par le Centre Public d'Action Sociale de la Ville de Mons et subventionnée par la Communauté Française. Cette institution Montoise qui existe depuis plus de trente ans est l'héritière des activités publiques en faveur des enfants menées par la Ville de Mons depuis des lustres.

L'action sociale et surtout l'action sociale publique a la difficile mission d'évoluer en fonction du déplacement des besoins sociaux, voire même d'anticiper cette évolution afin d'y répondre de manière adéquate. La Cité de l'Enfance n'échappe pas à ce concept et le projet pédagogique initial, novateur au début des années 70 a subit, d'importants remodelages. Aujourd'hui, la Cité de l'Enfance encadre en permanence une centaine d'enfants et leurs familles.

Ces enfants sont soit

Hébergés temporairement dans nos trois structures d'accueil :

  • « Tremplin » : accueille les enfants de 0 à 12 ans ;
  • « L'Escale » : accueille les enfants dans un groupe " vertical " de 0 à 18 ans afin de préserver les fratries ;
  • « L'Envol » : accueille les jeunes de 12 à 18 ans.

Accompagnés en famille par notre équipe Socio-Pédagogique :

Notre équipe « Point d'appui » amorce son travail sur base des compétences des parents et des enfants, dans leur réalité, et met en place un espace de parole et d'action éducative. Il s'agit d'un partenariat actif.

Si les méthodes et les moyens diffèrent, l'objectif de notre institution est de permettre le développement optimal du jeune dans sa famille ou dans son milieu de vie d'origine en tenant compte de leur système de valeur, de leurs croyances, de leur contexte socio-économique, de leur développement personnel. Cette démarche doit permettre l'émergence de l'individu comme sujet et non comme objet de prise en charge. Ainsi, le personnel éducatif s'emploie à tout mettre en œuvre pour que ces enfants, qui rencontrent des difficultés importantes puissent néanmoins, à terme, s'assumer librement.

Actions sur le document