Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aide en milieu ouvert (AMO)

Vous êtes ici : Accueil / Services / Enfance et jeunesse / Aide en milieu ouvert (AMO)

Aide en Milieu Ouvert

Le CPAS en est le pouvoir organisateur, ce qui renforce l'action de ce dernier en matière d'aide à l'enfance et à la jeunesse.Ce service s'inscrit dans la prévention générale prévue par le décret de mars 1991. L'aide à la Jeunesse définit ses logiques d'intervention, ses modalités de fonctionnement, sa méthodologie et sa déontologie.

L'arrêté fondateur des AMO prévoit deux types d'actions :

  • L'aide individuelle est gratuite et d'initiative des jeunes et des familles et uniquement sur demande de ceux-ci. L'intervention du service est impérativement non contraignante et ne répond à aucun autre mandat que celui du jeune. La nature de l'aide du service AMO consiste à orienter et accompagner le jeune ou sa famille vers les structures qui peuvent l'aider dans l'accomplissement de projets de vie ou de difficultés. L'AMO ne gère pas des demandes financières ni thérapeutiques.
  • L'action communautaire est un axe important de l'intervention d'une AMO : elle s'appuie sur :un travail permanent de concertation et de réseau . ET sur un diagnostic social permanent qui vise a mieux connaître le public et ses difficultés afin de pouvoir apporter des réponses globales et concertées.

L'A.M.O. « Ancrages »

Qui sommes-nous ?

L’AMO Ancrages est un service d’Actions en Milieu Ouvert s’adressant aux jeunes de 0 à 22ans ainsi qu’à leurs familles. Le service est agréé et subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles ayant comme pouvoir organisateur le CPAS de Mons.

La mission du service est de réaliser des actions de prévention sociale et éducative, au bénéfice des jeunes de l’entité montoise, dans leur milieu de vie et dans les rapports avec leur environnement social.

Que proposons-nous ?

Des actions de prévention éducative :

  • Un travail d’écoute et de valorisation
  • Une orientation
  • Un accompagnement individuel
  • Une mise en œuvre d’outils de médiation entre le jeune, sa famille et ses familiers ainsi qu’un soutien à celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités parentales
  • Des actions collectives

L’aide est gratuite, confidentielle, à la demande du jeune et de sa famille.

Des actions de prévention sociale :

Les actions de prévention sociale visent à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elles visent également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.

Actions sur le document