Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Semaine des aidants proches

Vous êtes ici : Accueil / Actions / Semaine des aidants proches

Chaque année est organisée la « Semaine des aidants proches ».

Mais au fait, c’est quoi un aidant proche ?

L’aidant proche est une personne qui apporte régulièrement son soutien à un proche en déficit d'autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat. Cela peut aller de l’assistance légère à une prise en charge lourde de personnes extrêmement dépendantes. En outre, la loi définit juridiquement la notion d’aidant proche permettant ainsi l’octroi d’une reconnaissance. De nouveaux amendements sont, par ailleurs, en cours pour accorder des droits sociaux spécifiques ou financiers.

D’après l’enquête de Santé Publique en Belgique, pas moins de 10% de la population (de 15 ans et plus) prodigue au minimum une fois par semaine de l’aide ou des soins à un membre de leur ménage, de leur famille et/ou à une personne extérieure à la famille. 20% des aidants consacrent 20 heures par semaine ou plus à apporter de l’aide ou des soins.

Plus de renseignements sur www.semaineaidantsproches.beaW5mb2FpZGFudHNAYWlkYW50cy5iZQ== – 081/74.68.79.

Actions sur le document