Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Endométriose

Vous êtes ici : Accueil / Actions / Santé sexuelle / Endométriose

Les règles ça ne fait pas mal !

Contrairement aux idées reçues, les règles ne font pas mal, elles peuvent au plus occasionner de la gêne.

Si vos règles sont douloureuses, abondantes, associées à des douleurs lors des rapports sexuels, à des symptômes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement…), à des plaintes urinaires… Il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

En effet, l’association de ces symptômes peut faire évoquer le diagnostic d’endométriose.

L’endométriose est une maladie fréquente, qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer.

Il s’agit d’une affection bénigne et complexe qui peut débuter dès les premières règles et dont les symptômes ne cessent qu’à la ménopause.

Les causes de l’endométriose sont multifactorielles. Plusieurs théories existent pour tenter d’expliquer l’apparition de l’endométriose. Ainsi, des facteurs génétiques et des substances toxiques présentes dans l’environnement prédisposent probablement à son apparition.

La douleur aigüe menstruelle conduit à un tableau de douleur chronique avec un lourd impact sur la qualité de vie de la patiente, sur la vie sociale, professionnelle et celle du couple. Parfois, une infertilité peut y être associée.

Un diagnostic précoce et des soins adaptés sont les moyens de traiter l’endométriose et ses conséquences.

En cas de symptômes, un entretien avec un médecin constitue la base du diagnostic. L’endométriose peut être fortement suspectée à partir d’un certain nombre de ces plaintes et par un examen gynécologique. Le médecin vous proposera régulièrement la réalisation d’examens complémentaires (échographie, RMN, …) pour étayer le diagnostic.

Des traitements médicaux peuvent vous aider dans la gestion de la douleur tandis que la chirurgie se révèle régulièrement efficace pour traiter la maladie.

Sources : CHU Ambroise Paré

Plus d'informations sur l'endométriose

Conseil Consultatif de la Santé
Service Égalité des chances du CPAS
Rue de Bouzanton, 1
7000 Mons
065/40.85.20
ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Cliquez sur ce lien pour télécharger l'affiche au format PDF

 

Actions sur le document