Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Service des étrangers

Vous êtes ici : Accueil / Services / Aides sociales / Service des étrangers

Le statut des personnes de nationalité étrangère qui demandent l'aide sociale peut présenter de multiples aspects et en fonction de chaque cas si l'approche sociale, l'écoute et les aides octroyées demeurent les mêmes, le traitement administratif à y apporter est, en vertu de la loi, différent . Dans tous les cas, le travail au service des étrangers requiert l'association de connaissances juridiques avec de grandes compétences psycho sociales. Parallèlement à l'aide financière, les travailleurs sociaux de première ligne assurent un travail d'accompagnement psycho-social des personnes étrangères (voir l'horaire des permanences).

Initiative Locale d'Accueil (ILA)

Le CPAS dispose aussi pour accueillir les candidats réfugiés politiques de logements « initiative locale d'accueil ». Outre le logement et l'aide matérielle, un accompagnement psycho social est assuré par des assistants sociaux et par un éducateur : des activités éducatives sportives et de loisirs sont également assurées (voir l'horaire des permanences).

Actions sur le document