Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

AMORMOS

Vous êtes ici : Accueil / Actions / AMORMOS

À Mons, on se bouge contre l’homophobie et les discriminations

Collectif « À Mons, on respecte mon orientation sexuelle et mon identité de genre »

En 2013, le CPAS de la Ville de Mons a été pour la première fois à l'initiative d'une rencontre organisée autour de la lutte contre l'homophobie et intitulée "À Mons, On Respecte Mon Orientation Sexuelle et mon identité de genre", dit projet « AMORMOS ». Depuis lors, ce collectif s’est agrandi et regroupe une multitude de partenaires qui organisent des activités ponctuelles lors d’évènements ciblés :

  • Autour du 17 mai : journée internationale de lutte contre l’homophobie
  • En octobre : quinzaine d’actions de sensibilisation

Les activités proposées par l’ensemble des membres du collectif visent à la fois le grand public mais aussi des publics spécifiques. Chaque année, ces actions gratuites sont proposées dans le respect de chacun.e.s.

Quelques exemples : vernissages et expositions, formations pour les futur.e.s professionnel.le.s, séances de cinéma et débat, atelier de sensibilisation des discriminations, atelier de sensibilisation sur les transidentités, animations scolaires sur les préjugés et autour de l'orientation sexuelle, des rendez-vous LGBTQI+ et ami.e.s à la Maison Arc-en-ciel de Mons…

Plus d’infos ?

CPAS de la Ville de Mons - Service Egalité des Chances et Citoyenneté
065/412 380 – ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Journée du 17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

C’est en effet le 17 mai 1990 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.

Cette journée a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyen.ne.s en la matière, et cela dans tous les pays où cette démarche est possible. L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans chaque pays permet d’inscrire les luttes dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire ces luttes dans une démarche plus globale de défense des droits humains.

Action semaine du 6 septembre

« Mes mots contre l’homophobie et la transphobie » :

Durant la semaine du 6 septembre, à Mons, les membres du collectif AMORMOS iront à votre rencontre dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et vous inviteront à créer des slogans pour l’évènement. Il s’agira d’exprimer ce que représente pour vous l’homophobie et/ou la transphobie.

Actions quinzaine d’octobre

Les membres du collectif AMORMOS, de plus en plus nombreux, unissent leurs forces afin de proposer, en octobre, deux semaines d’activités.

Les activités proposées visent à la fois le grand public mais aussi des publics spécifiques.

Chaque année, ces actions gratuites sont proposées dans le respect de chacun.e.s. Elles sont également organisées dans le respect des mesures de distanciation physique.

Découvrez le programme complet de la quinzaine (PDF)
 

Actions sur le document