Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Violences faites aux femmes

Vous êtes ici : Accueil / Actions / Violences faites aux femmes

Le conseil consultatif de la santé et son groupe de travail « santé sexuelle » ainsi que le Conseil Egalité Femmes – Hommes sont heureux de vous présenter leur 4ème campagne liée à la lutte à Mons, contre les violences faites aux femmes. En cette période particulière de confinement auquel nous sommes tous confrontés, il est essentiel de rappeler à chacun de veiller sur l’autre en matière de violences.

En Belgique et plus particulièrement à Mons, il existe diverses associations qui peuvent vous aider en cas de violences intrafamiliales.

« Violences Mariages Forcés »

L’association « Violences Mariages Forcés » a pour objet :

  • de prendre en charge de manière pluridisciplinaire des victimes de violences liées à l’honneur et de mariages forcés (recherche d’hébergement, aides juridique, psychologique, sociale, médicale, financière, pédagogique)
  • de favoriser la sensibilisation aux problématiques de violences liées à l’honneur et de mariages forcés auprès du grand public par l’organisation de conférences-débats, de campagnes d’affichages et de distribution de folders explicatifs
  • de préparer et mettre en place des programmes de formation auprès des étudiants de l’école secondaire, auprès des futurs professionnels dans les domaines divers, soit : médical, paramédical, pédagogique, psycho-social et policier
  • de dispenser des formations à la non-violence dès l’école maternelle aux professionnels de l’enseignement fondamental, aux éducateurs et accueillants d’enfants ainsi qu’aux étudiants en formation
  • de préparer et mettre en place des programmes de formation auprès des professionnels orientés dans divers domaines médical, paramédical, pédagogique, psycho-social et judiciaire.

Contact :

Grand'Place 22 à 7000 Mons

Tél. : 0474/61.70.28

Mail : dm1mbW9uc0BnbWFpbC5jb20=

Site : https://www.violencesetmariagesforces.be/

Le CHU Hôpital Ambroise Paré

L’hôpital CHU Ambroise Paré propose un accueil, une écoute et une aide dans le respect de la liberté de la femme.

Contact :

Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage

Siège social: 2, Boulevard J F Kennedy - B 7000 Mons Tél : 065/41.40.00

Le CPAS de la Ville de Mons

Le CPAS de Mons peut accompagner les victimes en proposant différents types d’aides, de l’aide financière et matérielle en passant par l’hébergement ou le suivi psychologique/médical. Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous avec un travailleur social.

Contact :

CPAS de Mons - 1, rue de Bouzanton à 7000 Mons

Tél. : 065/412 300

Mail : aW5mb0BjcGFzLm1vbnMuYmU=

Les centres de planning familial

Les 3 centres de planning de la région montoise vous proposent un accueil avec un professionnel en présentiel, par téléphone, mail ou en visio et ce, en toute confidentialité et anonymat si nécessaire. Une écoute, un accompagnement externe ou interne peuvent aider la victime à cheminer selon son propre rythme et ses souhaits. Les consultations sociales, juridiques, psychologiques, de couple et/ou de famille, médicales y sont accessibles. La situation peut être traitée, avec l'accord de la victime en collaboration avec d'autres services de la région. S'adresser dans un centre de planning, c'est une écoute humaine respectueuse des particularités et choix de chacun.

Contact des 3 centres de planning familial montois :

Planning Familial « La Famille Heureuse »

Rue de la Grande Triperie, 46 à 7000 Mons

Tél : 065/33.93.61

Mail : cGxhbm5pbmdmYW1pbGlhbG1vbnNAc2t5bmV0LmJl

Planning Familial « Les'Arbas »

Rue des Arbalestriers, 100 à 7000 Mons

Tél : 065/31.49.00

Mail : cGxhbm5pbmdmYW1pbGlhbC1sZXNhcmJhc0Bza3luZXQuYmU=

Planning Familial « Denise Durant »

Boulevard Gendebien, 5 à 7000 Mons

Tél : 068/84.84.58

Mail : Y3BmLjMxNUBzb2xpZGFyaXMuYmU=

Actions sur le document