Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Plan Grand Froid 2021 : le bilan

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan Grand Froid 2021 : le bilan
Le Plan Grand Froid est officiellement terminé cependant le CPAS a décidé de maintenir une capacité d’accueil supérieure à la capacité habituelle.

Déclenché le 6 novembre 2020, le Plan Grand Froid a officiellement pris fin ce 31 mars 2021.  

Destiné aux personnes en situation de précarité, le Plan Grand Froid permet l’accueil en continu des sans-abris au sein de l’abri de jour (L’Escale) et de l’abri de nuit pendant la période hivernale.

« Alors que la crise sanitaire complique la prise en charge des personnes les plus précarisées, la Ville de Mons et le CPAS ne pouvaient laisser quiconque souffrir du froid en cet hiver particulier. C’est pourquoi les dispositifs existants ont été renforcés et des moyens supplémentaires affectés. À l’abri de nuit, par exemple, 6 préfabriqués ont été installés afin de maintenir la capacité d’accueil de 36 places tout en respectant les règles en vigueur actuellement. Des agents ont été engagés, notamment pour garantir le nettoyage et la désinfection des douches et des locaux », indique Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.  

« Grâce aux mesures mises en place, 120 hommes et 26 femmes, parfois accompagnés de leurs chiens, ont logé à l’abri de nuit », ajoute Nicolas Martin, Bourgmestre de la ville de Mons. « Les personnes accueillies recevaient chaque soir de la soupe, un repas chaud étant proposé juste avant la fermeture de l’abri de jour. Par ailleurs, pour le réveillon de Noël et de Nouvel An, un menu complet, concocté par le restaurant « Comme à s’barak », a été offert aux usagers. » Au total, 2.762 nuitées ont été cumulées.  

Quelques chiffres :

  • Au niveau de l’abri de jour « L’Escale », l’ouverture a été élargie 7j/7, de 9h00 à 19h00 la semaine et à partir de 13h00 le week-end. 3203 accueils ont été comptabilisés (ce qui représente 155 usagers différents) et plus de 2350 repas ont été servis. Les personnes accueillies avaient bien entendu la possibilité de se doucher et près de 138 produits d’hygiène, masques, vêtements chauds et couvertures ont été distribués. 
  • Une collaboration avec le Relais Social et Médecins du Monde a été mise en place et ce ne sont pas moins de 303 consultations en soins de santé qui ont été réalisées. 
  • Les maraudes ont également été doublées pour atteindre un total de 129 tournées dont 24 en présence d’une infirmière.
  • La ligne téléphonique du dispositif de veille était aussi maintenue. 160 appels ont été reçus et les agents ont gardé un contact régulier avec les citoyen.nne.s inscrit.e.s dans le listing « personne isolée ».

Les efforts se poursuivent :

Le Plan Grand Froid est officiellement terminé cependant le CPAS a décidé de maintenir une capacité d’accueil supérieure à la capacité habituelle « D’une semaine à l’autre, on observe de grosses variations de température, nous devons pouvoir accueillir les usagers qui en auront besoin c’est pourquoi nous avons décidé de maintenir un dispositif d’accueil supérieur à l’accueil habituel. Nous sommes également en train de travailler activement à l’organisation de la vaccination de nos usagers au sein de nos structures » précise Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.  

Infos

  • Abri de jour « L’Escale » : chemin de la Procession 31 à 7000 Mons - 065/56.24.20 
  • Abri de nuit : rue Henri Dunant 187 à 7000 Mons - 065/34.76.74 
  • Dispositif de veille : 065/88.22.25
Actions sur le document