Le CPAS a inauguré son nouvel accueil social

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En février dernier, le CPAS et la Ville de Mons ont inauguré le nouveau site de l'accueil social, implanté dans l'ancien « Hospice Glépin », totalement rénové et transformé.

« L'objectif de ces travaux est de mieux répondre aux besoins des citoyens montois mais également d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents. Les locaux sont plus confortables et nous avons mis en place un double flux de circulation (l’un pour les travailleurs, l’autre pour les usagers) afin de garantir la sécurité de nos travailleurs » explique Marie Meunier, Présidente du CPAS de Mons.

L’Hospice Glépin a été construit au début du 20e siècle et, comme son nom l’indique, doit sa fondation à Henri Glépin. Celui-ci légua à la fin du 19e siècle à la Ville de Mons la somme considérable pour l’époque de 1.500.000 francs (soit environ 25.000 €) afin de construire un hospice pour personnes âgées et de créer un musée destiné à accueillir ses collections.

L’Hospice Glépin a hébergé des couples de personnes âgées jusqu’en 2010. Comme le site ne répondait plus aux exigences actuelles, le CPAS de Mons a décidé en 2014 de construire 25 appartements en résidences-services près de la Maison de Repos et de Soins « La Résidence du bois d’Havré », et de rénover le site pour y installer ses équipes sociales.

Les toitures et façades des deux ailes, classées « monument historique », ont été préservées dans le respect de l'esthétique traditionnelle et patrimoniale des édifices. L'aile centrale, d’une conception contemporaine, symbolise le mariage entre la préservation du patrimoine et l'ancrage dans la modernité.

« Cette construction contemporaine destinée à l'accueil du public relie les deux ailes historiques. Le tout fait face à la place Nervienne, elle aussi récemment rénovée. Reste désormais à aménager les abords du site pour finaliser le projet » conclu Marie Meunier.

Dans cette infrastructure moderne, le CPAS de Mons a mis en place un nouveau système de file d’attente afin d’orienter rapidement et efficacement les bénéficiaires. Autres nouveautés : la présence de Stewards afin de diriger les visiteurs mais également un guichet prioritaire pour les personnes à mobilité réduite ou les femmes enceintes. De plus, chaque jour, un.e travailleur.se social.e se trouve à l’accueil afin de répondre directement à toute question spécifique d’un citoyen ou pour l’introduction d’une nouvelle demande.

Les travaux ont été réalisés en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, la Province de Hainaut et la Ville de Mons.

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