Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Besoin de parler ? Nous sommes à votre écoute !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Besoin de parler ? Nous sommes à votre écoute !
Le CPAS et le CHUPMB Ambroise Paré ont tous deux mis en place une cellule de soutien psychologique, destinée à l’ensemble des citoyens impactés par la crise.


Le contexte sanitaire dans lequel nous vivons depuis plus d’an a de plus en plus de conséquences en terme de santé mentale publique.  

« Sentiment profond de solitude, anxiété, troubles du sommeil, décrochage scolaire, etc, l’impact psychologique de la crise peut prendre diverses formes et surtout toucher chaque tranche d’âge de la population. Il est primordial d’agir et de venir en aide aux personnes en détresse. Le CPAS et le CHUPMB Ambroise Paré ont donc tous deux mis en place une cellule de soutien psychologique, destinée à l’ensemble des citoyens au niveau du CPAS (dès le 4 mai) et plus particulièrement ciblée sur les 15/25 ans au niveau du CHUPMB » déclare Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons et Présidente du Secteur extrahospitalier du CHUPMB A. Paré.  

Concrètement, dès le 4 mai, une cellule « Bien-Être » sera activée au sein du CPAS. Elle consiste en une permanence téléphonique afin d’amener un soutien, un accompagnement et une orientation vers les structures adéquates. Des ateliers collectifs seront également mis en place dans le respect des règles d’hygiène en vigueur actuellement. La cellule « Bien-Être » sera accessible les mardis et jeudis de 8h00 à 12h00 par téléphone au 0471/66.64.51.  

Complémentairement au CPAS, le CHUPMB A. Paré a quant à lui mis en place le projet « Deter » à destination des jeunes de 15 à 25 ans de Mons-Borinage. Il s’agit d’un service gratuit d’écoute, de soutien et de réorientation. Toute personne ayant une inquiétude pour un proche faisant partie du public cible peut également contacter le service. La cellule « Deter » est accessible par SMS ou Whatsapp du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 au 0485/67.36.64 ou en envoyant vos coordonnées par mail à ZGV0ZXJAaGFwLmJl, la cellule reprend contact avec la personne dans les meilleurs délais.

Actions sur le document