Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Parrainage des petits espaces publics montois

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Transition écologique / Plan Énergie - Climat / Nature et espaces verts / Nature et moi / Parrainage des petits espaces publics montois

Végétalisation de l’espace public

La Ville de Mons soutient les initiatives de végétalisation de l’espace public.

Tout au long de l’année, les services communaux œuvrent pour offrir des espaces verts et des plantations agréables et de qualité. Ceci étant, rendre l’espace public plus convivial et vert est une préoccupation qui concerne également tous les citoyens.

Il existe déjà le parrainage des pieds d’arbres et la végétalisation des façades.

En quoi consiste le projet ?

Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie tout en créant du lien social.
C’est pourquoi les services des Espaces verts/funéraires et Environnement soutiennent les initiatives locales visant à développer la nature en milieu rural et urbain. Dès lors, tout habitant qui souhaite entretenir un espace susceptible d’être facilement végétalisé pourra le faire à condition de respecter certaines modalités.

Qu’entend-on par « petits espaces publics » ?

Il s’agit d’un espace public de maximum 50 m² en terre non végétalisé, tel qu’un terre-plein, un angle entre 2 rues, un petit espace délimitant une aire de stationnement, un îlot de protection et refuges pour piétons (hors gros axes routiers), en bordure d’un trottoir (sans entraver la circulation), au pied d’un banc, les abords d’un abri de bus, abords d’une zone pavée… ;

Qui peut participer ?

Toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien de son projet de végétalisation, situé sur le domaine public.

Tout collectif ou association de personnes qui souhaitent contribuer au verdissement de l’espace public et animé(e) d’intentions réelles et pérennes.

Les participants s’engagent à respecter le règlement du projet. La Ville peut décider de mettre fin à un projet en cas de non-respect du règlement.

Les objectifs de laVille :

  • Multiplier les initiatives citoyennes visant à embellir le cadre de vie
  • Susciter l’appropriation de l’espace public en favorisant les échanges et les liens sociaux
  • Contribuer à l’accueil de la biodiversité et des espèces mellifères
  • Limiter les entretiens
  • Recourir à des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires

Règlement et participation :

Télécharger la charte de végétalisation et le formulaire de participation au « Parrainage des petits espaces publics montois » (PDF).

Actions sur le document