Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Santé

Vous êtes ici : Accueil / Services / Égalité des chances et citoyenneté / Santé

Café Cancer de Mons

Un café ensemble pour parler du cancer ?

Apprendre qu'on est atteint du cancer est difficile, comprendre ce que cela représente l'est encore plus... C'est pourquoi le groupe de soutien « Café Cancer » propose, aux malades et à leurs proches, un lieu de rencontre et d’échange autour de la maladie.

Salle des Commissions de l’Hôtel de Ville de Mons – Grand-Place, 22

Tél : 0497/784 455

Dominique André, Présidente

Y2FuY2VyNzAwMGFzYmxAZ21haWwuY29t

ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Tous les 4èmes mardis du mois de 14h à 16h

Mons « Ville Rose »

La Ville de Mons s’est engagée en octobre 2020 à devenir « Ville Rose ». Concrètement, la Ville et le CPAS ont signé une convention avec l’ASBL Think Pink permettant de sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre le cancer du sein et à son dépistage précoce. Cet engagement est la suite logique du travail déjà mené en la matière par le Conseil Consultatif de la Santé et le service Egalité des chances, très actifs dans cette thématique qui touche environ une femme sur huit avant l’âge de 75 ans.

Par la signature de cette convention, la Ville s’engage à :

  • Soutenir et promouvoir le dépistage organisé via ses différents supports de communication ;
  • Promouvoir la campagne Think Pink lors d’événements sportifs organisés par ou dans la ville ;
  • Organiser un événement de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein ;
  • Constituer une équipe d’agents communaux pour participer à un événement organisé par Think Pink ;
  • Habiller la ville en rose durant le mois d’octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein.

VIASANO

Depuis 2011, la Ville de Mons et le CPAS sont partenaires du programme Viasano dont l'objectif est de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique. La coordination VIASANO met à disposition des villes partenaires des outils de communication et assure la formation gratuite des chefs de projets (brochures, affiches, dossiers pédagogiques,…). Les messages sont validés par le Comité scientifique du programme VIASANO et les thèmes proposés sont variés : les légumes, les fruits, l’eau, les graisses, le sommeil, le jeu, la boîte à tartines, les sucres, manger malin à petit prix, bien manger, les céréales,…

Exemples d’activités : Plat Net Market (exposition interactive), ateliers culinaires,…

Campagnes santé sexuelles

Dans le cadre du groupe de travail « Santé sexuelle » du Conseil Consultatif de la Santé de la Ville de Mons, 4 campagnes sur le thème de la santé sexuelle sont proposées spécifiquement au public montois.

Exemples de thématiques : l’endométriose, les contraceptions, choisir le bon moment pour avoir un enfant,…

Semaine des aidants proches

La Ville et le CPAS de Mons propose chaque année des activités (stand d’infos, pauses santé,…) lors de la semaine des aidants proches qui se déroule la dernière semaine du mois de septembre.

Mais au fait, c’est quoi un aidant proche ?

L’aidant proche est une personne qui apporte régulièrement son soutien à un proche en déficit d'autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat. Cela peut aller de l’assistance légère à une prise en charge lourde de personnes extrêmement dépendantes.

Actions sur le document