Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Égalité femmes/hommes

Vous êtes ici : Accueil / Services / Égalité des chances et citoyenneté / Égalité femmes/hommes

Signature de la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale

Dans la continuité du travail initié par le Conseil Consultatif Egalité Femmes/Hommes, le Conseil Communal a signé le 19 mai 2020 la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. En signant cette Charte, les acteurs locaux et régionaux ont pris un engagement public fort sur le principe d’égalité et se sont engagés à mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes en matière de coopération avec les institutions et les organisations dans leurs territoires. Cette charte transversale incite les villes à questionner leurs pratiques égalitaires en terme d’élus, de membres du personnels, de participation citoyenne, de gestion de l’espace public, d’éducation, de santé,...

Un plan d’action communal sera proposé en partenariat avec les membres du conseil consultatif.

Actions de sensibilisation :

  • Organisation de pièce de théâtre comme « Moi Lolita » : réalisée par l’ASBL Faites-le Autrement, la pièce questionne sur les dangers et attraits liés à la prostitution des étudiants.
  • Organisation d’expo sur le harcèlement « C’est comme ça que tu me vois ? » : réalisée par l’ASBL Faites-le Autrement à partir d’ateliers et de mise en situation du ressenti des femmes victimes de harcèlement.

Création du guide contre le sexisme dans l'espace public :

Outil d’animations collectives à destination des professionnel.les

Télécharger notre guide contre le sexisme dans l'espace public : informations et contacts utiles

Télécharger notre guide contre le sexisme dans l'espace public : fiches pratiques
 

C’est à la suite d’un réseau marguerite (groupe d’émancipation de femmes), organisé sur le sexisme et les autres violences faites aux femmes, que les partenaires montois ont commencé l'élaboration d’un guide pratique contre le sexisme dans l’espace public.

Le but était de réaliser un outil avec des fiches pratiques et évolutives, le tout accessible grâce à la traduction en facile à lire et à comprendre réalisée par l'ASBL Inclusion.

Le guide pratique se présente sous la forme de 6 fiches/actions qui reprennent des situations vécues par des femmes et dont les témoignages ont été récoltés par Vie Féminine lors de groupes de parole. À partir de ces témoignages, les partenaires ont élaboré des situations « type » mais surtout des stratégies pour s’en sortir.

Les partenaires du Conseil Consultatif Egalité Femmes/Hommes ayant contribué à sa rédaction sous la coordination du CPAS de Mons sont :

  • Centre de Planning Familial Denise Durant (FPS)
  • Centre de Planning Familial la Famille Heureuse de Mons
  • Vie Féminine
  • Centre d'Accueil "ESPOIR" ASBL
  • La Maison de l’adolescent l’EquipAJ

Etant un outil d’animations collectives à destination des professionnel.les ; des exemplaires papiers sont disponible à la demande via ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl – 065/412 380

Projet matrimoine montois :

Les partenaires du Conseil Consultatif Egalité Femmes/Hommes souhaitent donner de la visibilité aux femmes qui ont marqué notre Ville.

L’objectif ? Les rendre visible et réécrire les plaques des noms de rue qui leur rendent hommage et font référence à leur apport dans la construction de l’espace public montois.

Pour ce faire, plusieurs ateliers d’écriture participatifs seront mis en place avec la collaboration du Réseau montois de lecture publique et l’appel aux citoyen.nes.

Intervention financière du CPAS dans la prise en charge des victimes de violences à caractère sexuel :

Les victimes de violences à caractère sexuel sont peu accompagnées au niveau de la prise en charge globale et doivent faire face à des frais importants liés aux agressions. Il est difficile pour les victimes de se reconstruire car les procédures judiciaires existantes sont très lentes et les frais liés aux examens médicaux et au suivi psychologique peuvent être importants et sont fondamentaux pour aider à la guérison. Souvent, les victimes doivent avancer les frais dans l’attente de la conclusion d’un procès, quand il y en a un.

Le 23 septembre 2020, le Comité Spécial du CPAS a décidé de systématiser les interventions dans les soins psychologiques et/ou médicaux sur base d'une analyse de situation de besoin.

Nous vous invitons à sensibiliser toute personne concernée par cette situation à adresser une demande auprès du CPAS de Mons (065/412 300 – c2VjcmV0YXJpYXQuZ2VuZXJhbEBjcGFzLm1vbnMuYmU=) afin qu’un travailleur social puisse accompagner au mieux la victime dans sa reconstruction.

Contact

065/412 380

ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Actions sur le document