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Guidance budgétaire

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Le service

Service spécifique attaché au service social, la guidance budgétaire s'adresse à l'ensemble de la population du Grand Mons et concerne trois secteurs sociaux :

  • l'accompagnement budgétaire ;
  • la médiation de dettes « classique » ;
  • la médiation judiciaire ou règlement collectif de dettes.

Le service agit dans le cadre spécifique de la problématique globale du surendettement en proposant aux personnes une aide adaptée à leur situation financière.

Quel que soit le secteur, la mission du service est sensiblement identique : permettre à la personne endettée de mener une vie conforme à la dignité humaine tout en fournissant des efforts pour sortir de sa situation.

Les moyens utilisés sont semblables : analyse du budget, dégagement d'une quotité disponible, négociation d'un plan d'apurement viable avec l'ensemble des créanciers, suivi du respect du plan et accompagnement psycho-social. La guidance budgétaire s'adresse aux personnes qui ont des dettes de vie, telles que factures d'énergie, hospitalisations, arriérés de loyer, téléphonie, ventes par correspondance, etc., accompagnées, souvent, de procédures de saisie mobilière ou d'expulsion.

Médiation classique :

La médiation classique s'adresse aux personnes qui ne peuvent plus assumer des remboursements tels que : un prêt, un négatif bancaire, des achats par correspondance, ouverture de crédit, un crédit à la consommation, etc.

Après une analyse budgétaire, les médiatrices élaborent un plan de paiement pour l'ensemble des dettes.

Médiation judiciaire :

Le règlement collectif de dettes s'adresse aux personnes qui se trouvent dans une situation de surendettement.

Cette procédure réglementée par la loi du 05/07/1998 implique la désignation d'un médiateur de dettes dont la mission est contrôlée par le Tribunal du Travail.

Gestion de dossiers

  • Fonds Social de l'eau : intervention dans les factures d'eau par le biais d'un droit de tirage
  • Fonds Mazout : intervention dans les factures de mazout en fonction du prix facturé et des revenus
  • Plan MEBAR : intervention pour l'acquisition d'un poêle au pétrole, au bois, au mazout…
  • Guidance Sociale Energétique : diverses mesures afin d'économiser l'énergie

Informations pratiques

Le service « Guidance budgétaire » fonctionne sur base de :

  • La médiation de dettes (classique et judicaire) fonctionne, exclusivement sur rendez-vous.
  • Permanences téléphoniques : tous les jours : de 8h30 à 11h (par roulement entre les différentes assistantes sociales) ;
  • Permanences entrevues : sur le site de Mons ou décentralisées (sur rendez-vous) : renseignements au 065/408.521.

 

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