Guidance Budgétaire
Service spécifique attaché au service social, qui s'adresse à l'ensemble de la population du Grand Mons.Trois secteurs sociaux:
- la guidance budgétaire
- la médiation de dettes " classique "
- la médiation judiciaire ou règlement collectif de dettes
Le service agit dans le cadre spécifique de la problématique globale du surendettement en proposant aux personnes une aide adaptée à leur situation financière.
Quel que soit le secteur, la mission du service est sensiblement identique : permettre à la personne endettée de mener une vie conforme à la dignité humaine tout en fournissant des efforts pour sortir de sa situation.
Les moyens utilisés sont semblables : analyse du budget, dégagement d'une quotité disponible, négociation d'un plan d'apurement viable avec l'ensemble des créanciers, suivi du respect du plan et accompagnement psycho-social.La guidance budgétaire s'adresse aux personnes qui ont des dettes de vie, telles que factures d'énergie, hospitalisations, arriérés de loyer, téléphonie, ventes par correspondance, … accompagnées, souvent, de procédures de saisie mobilière ou d'expulsion.
Le service gère également les dossiers :
- Fonds Social de l'eau : intervention dans les factures d'eau par le biais d'un droit de tirage
- Fonds Mazout : intervention dans les factures de mazout en fonction du prix facturé et des revenus
- Plan MEBAR : intervention pour l'acquisition d'un poêle au pétrole, au bois, au mazout…
- Guidance Sociale Energétique: diverses mesures afin d'économiser l'énergie
Le service " guidance budgétaire " fonctionne sur base de :
- Permanences téléphoniques : tous les jours : de 8 h 30 à 11h (par roulement entre les différentes assistantes sociales)
- Permanences entrevues : sur le site de Mons ou décentralisées (sur rendez-vous) : renseignements au 065/408.521
Contactez-nous:
065/408.521
Service " Guidance Budgétaire "-CPAS de Mons
Rue du Bouzanton n° 1 - 7000 Mons
lundi au vendredi :
(voire horaire des permanences)