Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Opération de vaccination des publics fragilisés

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération de vaccination des publics fragilisés
Le CPAS de la Ville de Mons procédera à la vaccination des personnes particulièrement fragilisées et marginalisées le 1er juin 2021.


La campagne de vaccination qui a débutée en janvier dernier s’est accélérée ces derniers jours. La volonté des autorités est d’arriver à 70% de la population vaccinée pour atteindre l’immunité collective. Depuis le 17 mai, la Wallonie a donc entamé la phase pilote de vaccination des publics fragilisés ou précarisés. Mais comment faire pour permettre aux personnes qui ne seraient pas dans les conditions pour faire valoir leur droit, de se faire vacciner et surtout, comment les convaincre ?  

Le CPAS de la Ville de Mons, en collaboration avec le Relais Social Urbain de Mons-Borinage et différents partenaires, a donc défini une stratégie de vaccination pour les personnes les plus fragilisées. « Il est extrêmement important de rendre la vaccination accessible à toutes et tous, quelle que soit sa condition sociale. Nous ne pouvons et ne devons négliger aucun public. C’est pourquoi le Collège et moi-même soutenons totalement cette campagne de sensibilisation à destination des personnes fragilisées et exposées à la Covid-19. Il est en effet de notre responsabilité de mettre tout en œuvre pour protéger l'ensemble de la population montoise, sans distinction, contre ce virus » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.

Les différents services se sont réunis à plusieurs reprises et les modalités pratiques de vaccination ont été déterminées. « Il s’agit de citoyen.nne.s fragilisé.e.s, fortement exposé.e.s au virus et pour qui il est difficile de respecter les gestes barrières, nous nous devions d’y être particulièrement attentifs ! Une campagne de sensibilisation a donc été menée par les acteurs de terrain auprès de ce public particulièrement fragilisé. A l’heure actuelle, ce sont donc 82 personnes qui pourront bénéficier du vaccin uni-dose Johnson&Johnson le 1er juin prochain, dans les locaux de l’Escale. Une seconde phase sera également organisée par la suite » précise Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.   

Tout a été pensé et mis en place pour que cette campagne de vaccination se déroule dans les meilleures conditions possibles : médecin référent pour procéder aux injections, surveillance médicale post injection, distanciation sociale, procédure de suivi en cas d’effets secondaires, etc.

Les locaux de l’Escale ne seront donc pas accessibles au public le 1er juin prochain afin de pouvoir garantir la gestion des flux mais le travail de rue sera renforcé.

Actions sur le document