Été solidaire, le CPAS de la Ville de Mons est partenaire !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Été solidaire, le CPAS de la Ville de Mons est partenaire !
Partenaire de l'opération « Été solidaire », le CPAS permettra à 36 jeunes de travailler cet été au sein des Maisons de Quartier de la Ville de Mons.

Depuis 1994, le CPAS de la Ville de Mons est partenaire de l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire », mise en place par le Gouvernement de Wallonie.

« L’opération "Eté solidaire" permet aux jeunes de 15 à 21 ans d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population ceci pendant les vacances d’été et moyennant rétribution. À Mons, nous portons une attention particulière sur les quartiers de logements les plus densément peuplés. L’accent est mis cette année sur la lutte active contre l’isolement des jeunes dû à la crise sanitaire, dans les petites entités et au travers d’activités leur permettant d’être acteurs de la société… Cet été, 36 jeunes auront la possibilité de travailler au sein des Maisons de Quartier ! » précise Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.

Ces jobs d’été sont rémunérés 7€ de l’heure et chaque candidat prestera 10 jours tout au long des mois de juillet et août dans une des 7 Maisons de Quartier de la Ville.

« Nous sommes vraiment très heureux d'avoir pu relancer ce projet que nous savons très important dans le cadre du travail effectués dans les Quartiers. Les jeunes sélectionnés seront répartis selon leur lieu de résidence. Ceci permettra aux équipes éducatives du Plan de Cohésion Sociale de reprendre contact avec cette population et lutter contre l’isolement des jeunes « post pandémie » comme demandé par la Région Wallonne », explique Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

Les tâches qui seront confiées sont variées : Action potager et cadre de vie, aide aux citoyens, remise à neuf de mobilier urbain, animation de quartier, retraçage de lignes de stationnement et places de parking, atelier et sensibilisation, etc.

« En plus de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail de façon valorisante, cette expérience les incite à embellir leur quartier, à venir en aide aux personnes plus démunies et elle favorise les liens intergénérationnels, les bénéfices sont nombreux. Je me réjouis qu’une fois encore, le CPAS de la Ville de Mons soit partenaire de cette belle opération solidaire », conclut Marie Meunier.

Actions sur le document