Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Collectif AMORMOS : « Mes mots contre l’homophobie et la transphobie »

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collectif AMORMOS : « Mes mots contre l’homophobie et la transphobie »
Ce lundi 17 mai, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le collectif AMORMOS ira à la rencontre des Montoises et Montois.


Le collectif AMORMOS a vu le jour en 2013 via une initiative du CPAS de la Ville de Mons qui avait alors organisé une rencontre autour de la lutte contre l'homophobie et intitulée « À Mons, On Respecte Mon Orientation Sexuelle et mon identité de genre », dit projet « AMORMOS ». Depuis lors, ce collectif s’est agrandi et regroupe maintenant une multitude de partenaires.    

Attention : activité de terrain du 17 mai reportée en raison des conditions météo !

Prochainement, le collectif AMORMOS ira à la rencontre des Montoises et Montois, dans le respect des règles sanitaires, et les invitera à créer des slogans pour l’évènement. Il s’agira d’exprimer ce que représente pour eux l’homophobie et/ou la transphobie.    

Cette action aura lieu à Mons à divers endroits : gare, marché aux herbes, rue des Fripiers, place Louise, Grand-Place, bas du piétonnier. Inscrite dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, l’action a pour objectif de sensibiliser le grand public à la lutte contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

AMORMOS invitera aussi les participants à partager leurs photos et/ou slogans, et à s’exprimer sur leurs réseaux sociaux en faveur de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, via les hashtags #17mai #villedemons #amormos.

« Bien que la Belgique soit considérée comme le deuxième pays le plus « gay-friendly » en Europe, le nombre de dossiers concernant des discriminations de personnes LGBTQI reste élevé. En 2020, ce ne sont pas moins de 133 dossiers qui ont été introduits pour des faits discriminatoires ! Les Montoises et les Montois sont, je le sais, très sensibles au sujet, c’est pourquoi organiser des actions telle que celle-ci reste important et primordial. C’est d’ailleurs pour cela qu’AMORMOS existe à Mons. » indique Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons en charge de l’Egalité Femmes/Hommes.  

Une quinzaine d’autres actions de sensibilisation seront également proposées du 18 au 29 octobre prochain. Les activités organisées par l’ensemble des membres du collectif visent à la fois le grand public mais aussi des publics plus spécifiques.   

Voici quelques exemples de ces activités : vernissages et expositions, formations pour les futur.e.s professionnel.le.s, séances de cinéma et débat, atelier de sensibilisation des discriminations, atelier de sensibilisation sur les transidentités, animations scolaires sur les préjugés et autour de l'orientation sexuelle, …   

Pour plus d’informations :

CPAS de la Ville de Mons - Service Egalité des Chances et Citoyenneté 065/412 380 – ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl
 

Actions sur le document