Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Les services / Mini site / Pôle d'Accueil / Stop à la discrimination

Stop à la discrimination

Stop Logo 1

La discrimination est le traitement injuste ou inégal d'une personne sur la base de caractéristiques personnelles. Elle peut prendre plusieurs formes : directe (une personne ou un groupe d'individus est directement visé) ou indirecte (une disposition, mesure ou critère apparaît comme neutre mais a comme répercussion indirecte un désavantage pour les personnes concernées). Également, d'autres comportements sont considérés comme discriminatoires : l'injonction de discriminer, le harcèlement, le harcèlement sexuel, le refus de mettre en place des aménagements raisonnables en faveur d'une personne handicapée...

Le décret wallon du 06 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination distingue 19 critères de discrimination (appelés "critères protégés") sur base desquels la discrimination est interdite et punissable.

Pour veiller au respect de ces critères, le Service Public de Wallonie (SPW) s'appuie sur deux acteurs essentiels :

  • UNIA (Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances)
  • IEFH (Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes)


Ces acteurs ont notamment pour mission de recueillir et de traiter les plaintes des personnes victimes de discriminations.

Si vous pensez être victime ou témoin d'une discrimination fondée sur l'un des critères protégés, vous pouvez déposer plainte via :

  • le point relais organisé au Pôle d'Accueil Ville/CPAS  :  contacter pour prendre un rendez-vous le 0470/664.689 (Unia).
  • le 0800/12.800 (taper 1 : IEFH et 2 : UNIA)
  • le formulaire en ligne disponible sur les sites : https://igvm-iefh.belgium.be/fr ou www.unia.be
  • les Espaces Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/les-espaces-wallonie