Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les services / Mini site / Pôle d'Accueil / Rétrospective expositions / Exposition Vie et Vih aujourd’hui
Actions sur le document

Exposition Vie et Vih aujourd’hui

Une exposition phare livrant 16 témoignages à propos du VIH/sida qui incitent à la réflexion, à la prévention, à la solidarité (également disponibles sous forme de capsules vidéo sur le site "Prevention Sida".

Parce que le sida se transmet non seulement par le virus HIV mais aussi par le silence, l’indifférence, l’ignorance, les préjugés, les tabous.

Ces dernières années, tant les moyens de soigner le sida que les moyens de prévention ont fort progressé : le sida est à présent considéré comme une maladie chronique, avec laquelle on peut vivre de très nombreuses années si l’on suit correctement le traitement ; le préservatif reste un moyen de prévention essentiel même si, sous certaines conditions, le traitement antirétroviral réduit fortement le risque de transmission du VIH.

Peut-on dès lors crier victoire ? Non.

Parce que le sida est toujours là. Il continue à se faufiler dans la vie des femmes et des hommes jusque dans leur intimité. Il contamine chaque jour de nouvelles personnes.
Parce qu’on ne guérit toujours pas du sida.
Parce que les personnes vivant avec le VIH sont toujours victimes de discriminations au travail, dans le monde médical, dans la vie de tous les jours….

Le sida ne fait pas de différences.

Ces témoignages le montrent bien. Ils émanent de personnes très diverses, vivant ou non avec le VIH. Elles se sont posées des questions sur leur vie, sur leurs traitements, sur la manière dont elles se protégeaient ou pas, sur leurs prises de risque. Elles parlent aussi de quotidien et d’espoir.

L’exposition qui se retrouve extra muros (Bruxelles, Nivelles, Andennes et Liège) est complétée par la mise à disposition d’une borne didactique (réalisée par l'asbl l'Art-Chétype).


Informations pratiques :

  • le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h ;
  • le mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ;
  • le vendredi de 8h30 à 12h – fermé l’après-midi.

Entrée libre.

Du 22/12 au 29/12/14, le Pôle sera ouvert de 8h30 à 12h30 uniquement.
Ouverture pour le personnel CPAS également les 11, 12 & 18/12/14 de 12h à 13h.


Pôle d’Accueil Ville/CPAS de Mons
Rue Lamir 29-31 7000 Mons
Tél. : 065/412.312
cG9sZS5hY2N1ZWlsLnNvY2lhbEBjcGFzLm1vbnMuYmU=

Sous mots clés standards