Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les services / Mini site / Pôle d'Accueil / Expositions / "Droit dans les yeux" d'Amnesty International
Actions sur le document
"Droit dans les yeux" d'Amnesty International

"Droit dans les yeux" d'Amnesty International

Quand ?
Du 11/12/2017 au 21/12/2017 (Europe/Brussels / UTC100)
Où ?
L’ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons)
Ajouter un événement au calendrier
iCal

amnestyDans le cadre de la Journée Internationale des migrants, l’ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 11 au 21/12 l'exposition "Droit dans les yeux" d'Amnesty International.

Cette exposition de près de 50 clichés rassemble quelques grands noms de la photographie belge aux côtés de jeunes futurs talents autour des droits humains.

Itinérante, elle a pour objectif de sensibiliser le public belge francophone aux problématiques liées aux violations des droits humains tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi qu’au travail des défenseurs de ces droits qui agissent à travers le monde. Ce projet mené par Amnesty Belgique apporte également un message d’espoir pour les victimes et les défenseurs de ces droits.

Droit dans les yeux est bien plus qu'une simple exposition, c'est le regard de photographes qui ont le mieux réussi à saisir des instants de vie. C'est la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie.

"Droit dans les yeux", c'est aussi un vaste projet qui a débuté avec un concours lancé par Amnesty International Belgique francophone destiné aux jeunes de 10 à 23 ans. De septembre à décembre 2015, près de 1000 jeunes, seuls ou avec leurs classes, ont réalisé plus de 400 photos en relevant le défi d'illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme autour des trois thématiques suivantes : les violations des droits humains, les victimes de ces violations et les défenseurs des droits humains.


Parmi les grands noms de la photographie belge : Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Dieter Telemans, John Vink, Teun Voetenet et Gaël Turine.


Informations pratiques


Ouverture

  • le lundi de 9h30 à 12h et 13h30 à 16h
  • le mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h
  • le vendredi de 8h30 à 12h – fermé l’après-midi

Entrée libre

Accès adaptés aux personnes à mobilité réduite

 

En outre, une conférence publique sur les migrations sera organisée le 18 décembre à 18h30 à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Mons. Celle-ci sera animée par le Centre National de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11), Amnesty International et le Centre Interculturel de Mons-Borinage.