Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les services / Mini site / Pôle d'Accueil / Actions passées / Les initiatives locales d’accueil… 10 ans déjà !
Actions sur le document

Les initiatives locales d’accueil… 10 ans déjà !

Les initiatives locales d’accueil (ILA) ont été créées début dans années 2000 dans le but d’offrir une aide matérielle aux demandeurs d’asile.
La création de ces initiatives locales d’accueil a été encouragée par le fédéral qui souhaitait mettre en place une nouvelle forme de structure d’accueil, différentes des centres d’accueil existants (centres fédéraux, Croix-Rouge,…)

Organisées par le CPAS mais subventionnées par l’Agence fédéral de l’accueil des demandeurs d’asile FEDASIL, elles sont le premier point d’ancrage pour le demandeur d’asile qui, une fois sa demande introduite, se voit attribuer un code 207 (lieu obligatoire d’inscription).

Concrètement, une « ILA » est la plupart du temps un logement privé meublé doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. A Mons, 9 logements sont destinés à accueillir des demandeurs d’asile.

Une équipe de travailleur sociaux est chargée du suivi des familles, et ce à plusieurs niveaux : social, familial, culturel, médical, psychologique, administratif et juridique. Depuis 10 ans, pas moins de 261 personnes ont été aidées par le CPAS de Mons et les ILA.


  • Voir l'article dans la presse:ici