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Jouer… C’est déjà bouger!

En tant qu’adulte, notre rôle est d’aider l’enfant à découvrir les joies du mouvement et de l’effort.
Une excellente manière d’y arriver? Le jeu! Grâce au jeu, l’enfant court, saute, grimpe, s’agite...

Une activité physique, régulière et adaptée, contribue à optimiser les capacités physiques, la santé et le bien-être.

Chez l’enfant, elle est essentielle à un développement optimal, tout en contribuant à :

  • prévenir un excès de poids corporel et l’obésité ainsi que d’autres maladies chroniques
  • réduire le stress et l’anxiété
  • améliorer l’estime de soi


Dehors, par tous les temps !

Les enfants sont naturellement actifs. Et parce qu’il est plus facile de bouger à l’extérieur, invitez-les à sortir: au parc, au jardin, sur la plage... Il est très important de diversifier au maximum les situations et les jouets. Cela permet aux plus jeunes d’aborder tous les mouvements fondamentaux (sauter, courir, lancer) puis de développer de nouvelles aptitudes physiques (endurance, force, souplesse…).

Alors, on joue ?

Pour les enfants, le jeu est un droit fondamental, au même titre que manger ou dormir. Jouer est un des éléments essentiels qui différencient le monde des enfants et celui des adultes. Par le jeu, l’enfant se dépense, se socialise, stimule ses facultés cérébrales, développe sa créativité, son imaginaire, sa personnalité... Le jeu, c’est l’école de la vie!

La condition physique, c’est quoi ?

Très simplement, elle est la capacité à faire des efforts physiques sans trop de peine. Il s’agit d’un équilibre entre la constitution physique de base, propre à chaque individu et les acquis personnels (les efforts consentis pour entretenir ou améliorer sa forme). Fête de quartier, “rue enfants admis”, parcours vélo sécurisé, plaines de jeux, parcs équipés et sûrs… sont autant d’occasions de jouer.

Jouer… à être grand

Faire jouer l’enfant, c’est aussi l’inviter à participer à vos loisirs et à vos tâches d’extérieur. Faire les courses à pied, jardiner, laver la voiture, sortir le chien...

Attention aux écrans!

Si certains jeux électroniques intègrent des mouvements (manier une fausse raquette, danser…), la plupart des jeux sur écran et la télévision encouragent une attitude sédentaire. Il est important d’imposer des conditions: maximum 2 heures par jour devant les écrans, pas le matin avant l’école, après les devoirs... Et surtout, pas de téléviseurs et d’ordinateurs dans les chambres des enfants!

Le saviez-vous ?affiche

Pour garder la forme, on recommande à l’adulte au moins 30 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne ou élevée par jour. Pour l’enfant, le minimum est de 60 minutes.

On peut jouer partout !

Le jeu donne du piment à la vie. La piscine devient la mer des Caraïbes. Le parc, une jungle tropicale. Les escaliers, une montagne à gravir. En proposant des défis surprenants à vos enfants, vous développez leur imaginaire: ils inventent eux-mêmes leurs futurs jeux.


Et n’oubliez pas, à chaque jeu, sa récompense. Aidez-les à remporter leur plus belle victoire: une santé de fer.


Plus d’infos sur le programme VIASANO auprès du service Egalité des chances et citoyenneté du CPAS de Mons (065/412 369 – ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl)