Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les services / Mini site / Pôle d'Accueil / Actions passées / Immigration et vieillissement en réflexion à Mons
Actions sur le document

Immigration et vieillissement en réflexion à Mons

A l’initiative d’Yvonne Simeone, elle-même issue de l’immigration italienne, le CPAS de Mons mène une recherche action pionnière en Région wallonne consacrée à l’immigration et au vieillissement. A Mons et dans le Borinage, la proportion d’immigrés n’est pas négligeable.
Les caractéristiques culturelles ou religieuses de certains groupes suscitent parfois des incompréhensions, voire des tensions. Une initiative innovante du CPAS de Mons tente de proposer des prises en charge adaptées pour ces personnes.
Avec le soutien du Centre pour l’Egalité des chances et du Centre Interculturel de Mons Borinage, cette recherche action financée par la Région Wallonne vise à insuffler une dimension interculturelle auprès des professionnels confrontés à ce vécu. 

BMB1
Vidéo-clip de présentation du projet

Le projet « immigration et vieillissement » initié en 2010 au CPAS de Mons, pour une prise en charge spécifique des aînés a suscité l’intérêt de la Fondation Roi Baudouin. C’est pourquoi notre expertise a été sollicitée pour participer à une recherche menée sur le plan national, intitulée « penser plus tôt à plus tard ».

« Aujourd’hui, «Devenir vieux » est devenu un sujet d’attention central dans notre société. Il faut dire qu’en comparaison avec il y a un siècle, nous avons gagné 30 années d’espérance de vie. Il est utile de préparer cette période de vie que nous aurons devant nous quand nous aurons terminé notre vie professionnelle et d’inclure dans cette préparation un dialogue avec notre entourage.
La Fondation Roi Baudouin veut promouvoir une culture du dialogue avec l’entourage à propos de la préparation de ce « deuxième projet de vie. »

Le CPAS de Mons est heureux de vous présenter le clip vidéo tourné à la « Bonne Maison de Bouzanton » filmé dans le cadre de cette recherche et projeté lors de la présentation des résultats devant un public de professionnels.



Dans le cadre de la Journée Internationale des personnes âgées et du projet pilote « Immigration et Vieillissement », le CPAS de Mons a organisé une activité récréative le 1er octobre 2011 dernier avec le spectacle de Pie Tshibanda « Un fou Noir au Pays des Blancs ».

Cette journée, initiée par le CPAS de Mons, avec la contribution des partenaires du projet : le CIMB, la « Bonne Maison de Bouzanton », les ACLI (ASBL italienne de Mons), les MAMAS de Mons (ASBL représentant l’Afrique Centrale), la Communauté Marocaine de Mons et l’ASBL HARMONIE (représentant les russophones de Belgique et de l’Asie centrale) a rassemblé une petit centaine de personnes au sein de la Bonne Maison de Bouzanton. L’occasion pour les résidents, leurs familles et les associations de se rencontrer autour d’une activité conviviale.



Galerie photo

Pour plus d'infos:

CPAS de Mons
Mme Yvonne Simeone
Tél.: 065 412 361
Gsm : 0478 40 47 74

Dans les média:

► TéléMB (voir le réportage)
► RTL TVI (voir le réportage)
► RTBF (voir l'article)