Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / nos actions / Zoom sur la boîte à tartines !
Actions sur le document

Zoom sur la boîte à tartines !

Saviez-vous que la boîte à tartines d’un enfant peut contenir jusqu’à 50% de ses apports alimentaires quotidiens ? A part les tartines, elle contient souvent la collation et le goûter. Autant de raisons pour veiller à son équilibre avec plein de fruits et légumes !


A midi, on privilégie…

Des aliments comme le fromage, source précieuse de calcium, les poissons gras, y compris les conserves à la base de ces poissons, pour leur apport en oméga et les garnitures pour pain à base de légumes ou de légumineuses !

Et les féculents dans tout ça

Les féculents, sous forme de pain mais aussi de pâtes, de riz ou d’autres céréales, constituent l’aliment de base pour le repas de midi. Il est conseillé de varier le type de pain consommé et d’inclure également des pains complets ou multicéréales. De manière générale, plus un pain est foncé et plus il contient de fibres.

Consommer plus de légumes… et varier leurs présentations !

Il est fortement conseillé de consommer une portion de légumes à midi sous la forme d’un bol de potage, d’un jus de légumes ou encore d’une petite portion de crudités (l’équivalent d’une tomate moyenne ou d’une grande carotte).

De bonnes matières grasses

On a souvent tendance à confondre une alimentation saine avec un régime pauvre en graisse, à tort. Le repas de midi est l’occasion d’employer des matières grasses de bonne qualité pour tartiner ou assaisonner la portion de légumes qui l’accompagne. Pour changer du beurre, on peut penser aux huiles végétales intéressantes pour leur teneur en oméga-3 (colza, noix, mélanges d’huiles pour salades), aux matières grasses à tartiner (margarine, minarine), aux oléagineux (olives, noix, arachides, amandes…) ou aux préparations qui en associent, comme le pesto ou la tapenade.

La collation de 10h n’est pas indispensable …si l’enfant a pris un bon petit déjeuner. Une collation trop riche risque de lui couper l’appétit à midi. Les fruits sont à privilégier.

Le goûter en revanche est un vrai repas pour l’enfant avec un produit céréalier, un produit laitier et un fruit dans des quantités adaptées à l’âge et aux besoins énergétiques de chacun.


A télécharger également


La brochure générale d’information VIASANO
Des recettes de garnitures légumes
Un tableau avec les repères des quantités recommandées pour les aliments du repas tartines en fonction de l’âge de l’enfant


Plus d’infos sur le programme VIASANO ?
Service Egalité des Chances et citoyenneté
Rue de Bouzanton 1 à 7000 Mons
Téléphone : 065/412 370
ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl