Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / nos actions / Sensibilisation aux violences intrafamiliales
Actions sur le document

Sensibilisation aux violences intrafamiliales

e vendredi 21 juin durant la matinée, les membres seront présent-e-s sur le marché de Mons (Marché aux Poissons) où ils-elles proposeront une information objective sur les services disponibles dans la région, une écoute pour celles et ceux qui le désirent dans un endroit isolé, une mise à disposition de brochures, de coordonnées, d’outils pédagogiques...

Plusieurs thématiques seront abordées:

Les violences liées à l’honneur : présence du Bureau d’aide aux Victimes et d’une psychopédagogue, distribution de tracts.
Les répercussions des violences conjugales sur les enfants : supports d’information fournis par Yapaka.
L’égalité hommes-femmes : animation sur les stéréotypes (lien entre la femme-objet et les violences).

Pour rappel, la Commission poursuit plusieurs objectifs dont celui de sensibiliser la population aux violences hommes-femmes et survenant au sein de la famille, d’encourager et de faciliter le travail en réseau entre l’ensemble des associations présentes dans la région, ainsi que de faciliter la prise en charge des victimes.

Les membres n’en sont pas à leur première initiative puisque d’autres événements pour sensibiliser la population à la thématique sont menés chaque année. Rappelez-vous entre autres le colloque « Quand la famille fait mal... » qui a eu lieu en novembre 2012 à Mons, ou encore, la distribution de rubans blancs à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, opérée chaque hiver dans le centre-ville.

Sachez que la Commission « VIF... l’action ! » reste ouverte à toutes personnes ou institutions qui souhaitent s’y investir. Des réunions générales ainsi que des rencontres thématiques sont régulièrement proposées.

Contact:
Secrétariat de la Commission "VIF... l'action!"
Service de Prévention de la Ville de Mons
0492/919.038
Contacter le service par mail