Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / nos actions / Plan Grand Froid
Actions sur le document

Plan Grand Froid

Situation

Ce plan « grand froid » est caractérisé par la mise en place d’un dispositif renforcé qui permet de répondre aux besoins urgents des personnes en détresse sociale aigüe. Un accueil 24h/24 est donc prévu durant cette période pour permettre à toute personne de trouver de l’aide. Parallèlement, le travail de rue est renforcé (avec notamment une infirmière de rue et distribution de boissons chaudes) afin d’établir un contact avec les personnes fragilisées et de les orienter vers des structures adéquates.


 

L’action du CPAS et de la Ville de Mons

Au niveau de l’abri de nuit du CPAS :

  • augmentation de la capacité : au lieu de 12 lits pour les hommes et de 4 pour les femmes, 20 lits pour les hommes et 8 lits pour les femmes sont prévus.
  • L’abri de nuit modifie également ses horaires d’ouverture et ouvre à 19h au lieu de 20h habituellement. Ces horaires correspondent à la fermeture du centre d’accueil de jour de la Ville.

Au niveau du dispositif dit « d’urgence sociale » :

Renforcement du dispositif en fonction des conditions atmosphériques et de l’importance de la demande (joignable 24h/24, weekend et jours fériés compris).

Le centre d’accueil de jour « l’escale »

Extension des heures d’ouverture et ouverture des portes le samedi et dimanche de 13h à 19h.

Le Relais Santé

Augmentation des prestations en rue et dans les structures d’accueil.

Actions périphériques avec l’ensemble des partenaires

Distribution de soupes, colis alimentaires, couvertures,…

Notez également que toute personne en difficulté peut demander de l’aide au CPAS qui apporte, selon le type de demande, des solutions directes à des soucis quotidiens : problème de déplacement, prêt de chauffages d’appoint, de vêtements chauds,…

IMPORTANT

Rejoignez ici le site internet du Relais Social Urbain Mons Borinage.

Pour plus d'informations, contactez directement le Relais social urbain de Mons Borinage
chez Mme Lysiane Colinet au numéro de téléphone 065 84 34 19

ou

  • Du lundi au vendredi (durant les heures de bureau) – 065/412 300
  • La soirée, la nuit, les weekends et jours fériés – 065/84 01 01