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Plan Canicule

Communique de presse – 30.06.2010.

« Le plan canicule montois est prêt ! »

Le plan canicule mis en place par le CPAS de Mons et le Relais social vise, par le biais d’une campagne de prévention, à dispenser des conseils auprès des publics fragilisés en période de fortes chaleurs. Sont particulièrement visés par le plan « canicule » les personnes âgées et les personnes sans abris.

Concrètement, qu’est le «plan canicule» ?


Le plan canicule est un dispositif spécifique qui existe depuis 7 ans au CPAS de Mons. Ce plan vise à mobiliser les ressources existantes sur la région de Mons et à coordonner les actions sur le terrain de façon optimale pour répondre aux situations à risque engendrée par la hausse des températures.

Qui sont les services partenaires ?


Outre le CPAS de Mons et le Relais social, plusieurs partenaires ont intégré le dispositif mis en place. Citons le Service de prévention de la Ville de Mons, le service de maintien à domicile du CPAS de Mons ACASA et le service de Télé assistance. Chaque année, le plan est réévalué et soumis à des propositions d’amélioration.

Un folder spécifique « les bons gestes en cas de forte chaleur »


Un folder a été rédigé à destination des publics cibles et a été tiré à 5.000 exemplaires. Cette brochure est dispatchée dans les différents lieux stratégiques de l’entité montoise : hôpitaux, administrations, publics cible d’ACASA et de Télé Assistance,… (voir le folder).

Signaler une situation à risque


Il est évident que toute personne qui souhaiterait signaler une situation à risque liée à la canicule peut s’adresser au CPAS de Mons.

Deux numéros sont opérationnels :

• En journée (de 8h à 16h21) : 065/408.625 (Secrétariat social)
• En soirée (de 16h22 à 8h) : 065/84.01.01. (Dispositif d’urgence sociale)


Les interventions sont donc gérées par les travailleurs sociaux du CPAS de Mons et du service de Prévention, qui se répartissent les missions selon le lieu de l’intervention et le personnel disponible.

Que propose concrètement le plan ?


L’intervention à domicile pour la distribution d’eau, la mise à disposition de douches, et la mobilisation de travailleurs sociaux pour répondre rapidement aux cas problématiques.

Un site de recommandations pratiques pour les professionnels

La Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé propose également un site de recommandations à destination des professionnels.

Ces recommandations concernent particulièrement les personnes sans domicile fixe, les personnes âgées et les services d’aide et soins à domicile.

Plus d’infos : http://socialsante.mrw.wallonie.be/pages/6300.php#chaleursozone