Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / nos actions / Le CPAS de Mons parraine l’association T21 Binche-Hainaut
Actions sur le document

Le CPAS de Mons parraine l’association T21 Binche-Hainaut

Quelques mots sur l’association T21


Il n'est pas toujours facile d'appréhender le syndrome de Down, plus communément appelé « trisomie 21 ». S'il est vrai que la médecine a bien progressé ces dernières décennies, la trisomie 21 reste une des maladies génétiques les plus communes. Elle se traduit chez les individus par différents handicaps internes et externes. Cependant, le plus grand handicap pour ses enfants reste le regard de la société. C'est pour cela que s'est constitué l'association T21 Binche-Hainaut: pour porter un autre regard sur la trisomie 21. L'association est née en même temps que son porte-parole, Ansèlme. Atteint par la trisomie 21, ses parents n'ont pas tardé à rencontrer les difficultés inhérentes à sa condition. Ce sont ses grands-parents maternels, Serge et Claudine De Smet-Destuynder, qui ont volé à son secours.

Infirmière de formation, Claudine DeStuynder, au-delà d'aider son petit-fils, voulait apporter un soutien psychologique et informatif aux parents, frères et sœurs dans le même cas. C’est dans ce contexte précis qu’est née l’association T21 Binche-Hainaut.

Après Binche et Charleroi, c’est la Ville de Mons qui a été choisie pour la présentation de ce 3ème livre, dont les profits sont intégralement reversés à l’association T21 Binche-Hainaut.


Un reportage réalisé par  TéléMB sur l'évenement a été diffusé ce 13 juin 2012.