Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / les Grands Projets / Rénovation de Glépin

Rénovation de Glépin

Glepin4Le CPAS de Mons rénove les deux bâtiments des « Résidences Glépin », situés du côté de la Place Nervienne. L’objectif : regrouper les services sociaux et créer un nouvel accueil social, en invitant les citoyens à se présenter du côté de la Place Nervienne.

Concrètement, l’intérieur des deux bâtiments existants va être rénové de fond en comble, et une nouvelle construction est prévue pour relier les deux bâtiments. Certaines recommandations ont été faites par la Région wallonne - Direction du Patrimoine, concernant la préservation de l'existant et l’intégration de la nouvelle construction dans le bâti existant, notamment concernant la hauteur des volumes, l’ouverture et la légèreté du bâtiment.

Glepin2Cette rénovation et cette nouvelle construction permettront aux travailleurs sociaux d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Au rez-de-chaussée se situera l’accueil et les locaux de permanences et les étages seront consacrés aux bureaux et espaces polyvalents. Grâce à ces travaux, les travailleurs sociaux pourront accueillir le public en toute sécurité dans un espace agréable et aéré.

L’intérêt est également de se positionner dans un triangle stratégique, à deux pas de l’administration communale rue Buisseret et de la Police de Mons. Pour information, sur les 6 premiers mois de l’année 2016 ; 9.884 personnes ont transité par l’accueil général.

 

Glepin3Particularités du projet

S’il est vrai que les façades et toitures sont classées en tant que Patrimoine, il en va de même pour les grilles qui entourent le site du CPAS. Un travail de restauration minutieux, reprenant un métré détaillé et comprenant chaque détail de la grille sera réalisé pour faire appel à une main d’œuvre très qualifiée pour la restauration.

 

 

Développement durable

Une attention particulière sera portée aux économies d’énergie, comme pour tout projet mené par le CPAS de Mons. Quelques exemples :

  • Réaliser l’isolation des combles et des pignons par l'intérieur ;
  • Remplacement de la régulation des chaudières actuelles ;
  • Installation d’une ventilation mécanique contrôlée avec échangeur de chaleur;
  • Installation d'éclairages à technologie LED

 

 Identité du projet

  • Objectif : Rénovation des bâtiments Glépin et création d’un nouvel accueil pour le CPAS de Mons
  • Auteur de projet, surveillance travaux, coordination sécurité santé, PEB : IDEA
  • Budget global:  3, 5 millions d’euros
  • Subsides : isolation - 70 000 € (UREBA) / restauration des grilles : 300 000 €