Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quand la Trouille vous raconte son histoire
Actions sur le document

Quand la Trouille vous raconte son histoire

patrimoine2Dans le cadre de l'Année du Patrimoine 2017 et de la 29ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie ayant pour thème "Voies d'eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL", le CPAS de Mons vous propose une activité exclusive ces 27 et 28 octobre prochains : une visite guidée sur l'histoire de la rivière Trouille et son empreinte dans la cité.
 
Du domaine cantal au domaine communal, de Saint-Julien à Saint-Quentin, de l'orphelinat à la Tuchthuis, promenade historiée aux origines du CPAS le long du lit de la rivière Trouille à proximité d'une voie romaine et d'un réseau ferré.

Juste devant les portes de l'ancienne Chapelle Saint-Quentin, située sur le site de Bouzanton du CPAS de Mons, se développait en effet l'artère économique la plus dense de la ville. Le textile était amené par voie fluviale ainsi que le chanvre... La cité possédait son propre port et la Trouille alimentait de nombreux endroits en eau. Les inondations étaient, en outre, très régulières...
Petit retour sur les industries, notamment, des brasseries, tanneries, pêcheries, armureries, meuneries, les commerces du charbon et les formations par le travail...
 
De nombreuses anecdotes seront révélées.
Un rendez-vous culturel à ne pas manquer !
 

Pratiquement

 

patrimoineDeux visites sont organisées le vendredi 27 et le samedi 28 octobre 2017 de 14h à 15h30, encadrées par un guide de l'Office du Tourisme VisitMons.

Point de départ : 31 rue Lamir 7000 Mons

Possibilité de circulation libre au sein de l’ancienne Chapelle Saint-Quentin.

 
Intéréssé(e) de participer à cette activité ?
Contactez le Pôle d'Accueil par téléphone au 065/412.312 ou par email : cG9sZS5hY2N1ZWlsQHZpbGxlLm1vbnMuYmU=
Adresse : 29-31 rue Lamir 7000 Mons
Réservation obligatoire - 15 personnes par visite maximum.