Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelle identité visuelle pour le CPAS de Mons
Actions sur le document

Nouvelle identité visuelle pour le CPAS de Mons

logo proposition 1Le CPAS de Mons, à l’instar de la Ville de Mons, a relifté son identité visuelle. Son logo précédent avait été réalisé en 2003. Créé en interne, il a été soumis au vote du personnel du CPAS de Mons. Plus de 400 agents ont participé au vote en choisissant entre deux propositions.
 

Une réflexion transversale

Pour réaliser cette nouvelle identité visuelle, le CPAS de Mons a fait appel à son équipe unique "correspondants communication". En effet, il y a un an que naissait ce concept de créer un groupe d'agents dans un premier but : être le soutien au projet intranet. Par la suite, et vu la qualité de travail de chacun, le groupe "correspondants communication" s'avère être un outil précieux de communication interne et de relais dans les nombreux services du CPAS. Composé d'une quinzaine d'agents représentant les métiers principaux de l'Institution, les correspondants communication sont devenus indissociables de la cellule communication.

Comme l’explique Marc Barvais, le Président du CPAS de Mons : « Nous sommes dans une nouvelle réflexion liée à la communication interne. Notre volonté est d’encourager une communication transversale et bottom-up, pour décloisonner des services administratifs parfois figés dans leurs fonctionnements quotidiens. Nous avons récemment lancé également un intranet que nous souhaitons participatif. Pour le réaliser, nous avons fait appel aux idées de nos correspondants communication dans les différents départements du CPAS de Mons. Il ne faut pas oublier que nous sommes plus de 1000 à travailler au CPAS de Mons, en comptant tout le personnel dans nos crèches et nos maisons de repos. Les correspondants communication ont souhaité garder le cœur, qui symbolise notre vision et le slogan « des actions et du cœur ». Nous avons suivi ces desiderata».

Un vote interne

 Suite aux réunions de travail réalisées avec les correspondants communication, deux projets ont été proposés au personnel du CPAS. Deux types de votes ont été proposé : via l’Intranet et via votes papier (pour les crèches, les maisons de repos, les ouvriers,…). 419 agents ont participé au sondage et 266 ont choisi le projet ci-dessus.


Les caractéristiques

  •  le nouveau logo présente les caractéristiques suivantes :
  • le cœur, toujours présent
  • le slogan « Des actions et du cœur », identique à l’ancien
  • les couleurs rouge et blanc, couleurs de la Ville
  • le cœur en mouvement permanent