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Le plan grand froid

Communiqué de presse

Compte tenu des prévisions météo et des températures négatives prévues la semaine prochaine et dans l’intérêt des personnes, le plan grand froid est prolongé jusqu'au jeudi 22 mars inclus. Cette prolongation est également la conséquence du nombre croissant de demandes au sein de l’Abri de Nuit ces derniers jours.

Un accueil pour tous, 7 jours/7 et 24h/24

Toute l’année à Mons, plus de 50 professionnels accompagnent les personnes sans-abri sans oublier les associations carritatives.

1. Le dispositif d’aide aux sans-abri toute l’année :grandpa

a. Les principes

  • Celui qui le souhaite, obtient une aide
  • Cette aide débouche sur un suivi prsycho-médico-social jusqu’au relogement
  • L’aide est mise en place en réseau, chaque service intervient en collaboration avec les autres services qui accompagnent la personne
  • Les moyens sont partagés entre les services
  • L’objectif est au minimum le mieux-être de la personne, jusqu’à l’insertion

b. Les services de base

  • Une maison d’accueil pour hommes, 3 maisons pour femmes et enfants dont une pour femmes victimes de violences
  • Un dispositif relogement-housing first au 01/02/2018 et un « capteur logement » déjà effectif
  • Des douches, des produits d’hygiène, des vêtements disponibles au quotidien
  • Régulièrement les besoins des personnes sans abri sont évalués et les réponses adaptées
  • Un accueil de jour 5j/7 avec un repas le soir (l’Escale)
  • Un accueil de nuit 7j/7 toute l’année
  • Un accompagnement psycho-médico-social accessible 8h par jour
  • 60 heures par semaine de permanence du Relais Santé, dans les services et en rue
  • Un dispositif d’urgence sociale 7j/7, 24h/24
  • Des colis alimentaires et une aide matérielle

2. L’action sociale intensifiée en hiver

Que toute personne à la rue qui ne souhaite pas y rester puisse trouver :

  • Des lieux où se réchauffer, manger, se doucher, se vêtir 7 jours sur 7.
  • Un endroit confortable pour dormir sans limite du nombre de nuitées.
  • Un suivi social et une aide intensifiée pour se reloger


Un dispositif intensifié : un accueil 24h/24 et 7 jours sur 7

Le passage de 12 à 36 lits à l’abri de nuit, accueil de chiens à l’intérieur, extérieur, 2 cabanons pour maîtres et chiens (1/12)

  • L’ouverture de l’Escale 7 jours sur 7
  • Le prêt de chauffage
  • Des soupes de nuit distribuées par l’Armée du Salut pour toute personne qui la demande:
    le mardi
    • à 19h à l’Abri de Nuit ;
    • à 19h30 aux Casemates.
  • Des repas chauds proposés au moins une fois par jour pour l’Escale
  • Croix Rouge : accueil ma-me-je de 9h30 à 14h30 à Ghlin et livraison de sandwiches le vendredi pour l’abri de nuit (préparation du déjeuner du samedi midi)
  • Dispositif d’urgence du CPAS : la garde peut être doublée par rapport aux conditions atmosphériques (nuit, week-end et jours fériés)

 

En résumé :

► Dormir
A l’abri de nuit, 36 places, 19h-8h30, pas de nombre de nuitées maximum

► Passer la journée
A l’Escale, 9h-19h du lundi au vendredi, 13h-19h les weekends et jours fériés (sauf 25/12 et 1/1 : fermé)

► Se doucher
A l’abri de nuit ou à l’Escale

► Manger
Petit déjeuner à l’abri de nuit, dîner à l’Escale, petit déjeuner le dimanche à l’Armée du Salut (rue des Ecoliers à Mons), le mardi 19h aux Casemates et à l’abri de nuit

► Se vêtir chaudement
A l’abri de nuit, à l’Escale et dans les autres services d’aide vestimentaires

► Se soigner : au Relais Santé, permanences quotidiennes à l’Escale, 2fois par semaine à l’abri de nuit

► Recevoir des couvertures : à la Croix Rouge et l’Escale

► Recevoir en prêt des appareils de chauffage (relogement) : au CPAS

Contactez-nous:

Virginie CARLINO

065/412.309

0478/779.807

Contacter le service par mail