Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Comment voter à Mons?
Actions sur le document

Comment voter à Mons?

Capturevote2

Le 14 octobre 2018, les citoyens montois devront se rendre dans leur bureau de vote pour exprimer leur choix d’électeur.

L’exercice de ce devoir citoyen peut s’avérer difficile pour les personnes en situation de handicap.

Consciente de l’enjeu de rendre les élections accessibles pour tous, le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées de la Ville de Mons travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration de l’accessibilité des élections aux personnes en situation de handicap. Au fur et à mesure des scrutins, la Ville de Mons s’emploie à améliorer l’accès des bureaux de vote. Cette année encore, les bureaux de vote seront accessibles par la mise en place de dispositifs adaptés.

En 2009, le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées a souhaité proposer aux Présidents de bureaux et aux organisateurs de scrutins un mémento pratique pour le jour des élections.

On ne communique pas de la même manière avec une personne sourde ou malentendante, avec une personne aveugle ou malvoyante, avec une personne handicapée mentale ou autiste, ou avec une personne à mobilité réduite. L’accueil ne s’improvise pas, il doit être préparé au mieux pour que le vote se déroule dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Ce guide a pour but de donner quelques attitudes à adopter afin d’optimaliser les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

En 2014, cette brochure a été revue et corrigée. Cette année encore, le Conseil Consultatif s’est réuni pour rééditer ce guide. Une nouvelle version a donc vu le jour. Ce guide a été traduit en facile-à-lire pour qu’il soit compréhensible par tous. La personne handicapée peut être accompagnée jusqu’à l’isoloir. Pour pouvoir être accompagnée, elle peut écrire une demande au bourgmestre de sa ville au plus tard le 13 octobre 2018. Si la personne n’a pas écrit au bourgmestre pour demander d’être accompagnée, c’est le président de bureau qui prend la décision. Le Président peut décider si la personne peut être accompagnée.

Sous mots clés standards