Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rentrée à l’horizon, préparez au mieux la boîte à tartine de vos enfants !
Actions sur le document

Rentrée à l’horizon, préparez au mieux la boîte à tartine de vos enfants !

Mons a adhéré au programme VIASANO qui vise à promouvoir une activité physique et une alimentation saine dès le plus jeune âge. L’une des campagnes de prévention est axée sur la boîte à tartines.

Pourquoi la boîte à tartines est-elle si importante ?

Car elle contient jusqu’à 3 repas :la collation du matin, le repas de midi et le goûter. Il est donc important de bien la penser pour l’équilibre et le plaisir de la journée.

La collation du matin, pas forcément nécessaire !

La collation du matin n’est pas indispensable si votre enfant a déjà pris un bon petit déjeuner (soit un produit laitier, un fruit et un produit céréalier). Une collation trop riche risque de lui couper l’appétit à midi. Privilégiez un fruit ou des bâtonnets de légumes.

 

L’équation magique pour le midi

 

Du pain brun (Plus un pain est brun, plus il contient des fibres et des minéraux et enrichit la qualité nutritionnelle du repas tartines. Variez les pains en habituant progressivement votre enfant à aimer le pain gris et complet.)

+

Une garniture (Du fromage ou de la charcuterie, mais aussi des préparations à base de légumes qui apporteront vitamines et minéraux:houmous, guacamole, caviar d’aubergine, mousse de carottes etc. N’oubliez pas les matières grasses et variez-les : beurre, margarine, pesto, mayonnaise, tapenade, fruits oléagineux concassés.)

+

Des légumes : N’oubliez pas les légumes, surtout si la garniture de la tartine est du fromage ou de la charcuterie :tomates cerises, bâtonnets de concombre ou de carottes, radis doux, feuilles de laitue etc.

+

Un fruit ou un produit laitier (En fonction de la garniture, ajoutez un fruit pour votre enfant ou un produit laitier facile à emporter : yaourt, yaourt à boire ou fromage blanc)

+

De l’eau à volonté (L’eau est la boisson idéale du repas. N’oubliez pas qu’un jus de fruit apporte autant de sucres qu’un soda.)

 

Le goûter

C’est un vrai repas pour l’enfant. Il est composé de 2 ou 3 éléments du petit déjeuner (un produit céréalier, un produit laitier, un fruit) sans oublier une boisson s’il n’y a pas d’aliments liquides parmi ceux proposés.

 

Nous vous proposons également quelques outils malins pour la rentrée…

 

Plus d’infos sur VIASANO à Mons ?

Service Egalité des chances
Tél.: 065/ 408 520
E-mail: ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl