Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / A Mons, on respecte mon orientation sexuelle

A Mons, on respecte mon orientation sexuelle

Le collectif « À Mons, on respecte mon orientation sexuelle et mon identité de genre » a été créé en 2013 de la volonté de plusieurs acteurs locaux de s’associer dans la lutte contre l’homophobie. Depuis 2013, ce collectif s’est agrandi et regroupe une multitude de partenaires qui souhaitent faire bouger les choses sur Mons. On y retrouve :

Alter Visio, le CIUM, le Collectif Santé Mons-Borinage ASBL, le service Egalité des Chances et Citoyenneté et l'EquipAJ - Maison de l'adolescent du CPAS de Mons, la Haute Ecole en Hainaut - Mons, Infor Jeunes Mons ASBL, la Maison Arc-en-Ciel de Mons, MARS, Mons Share 2025, le Planning Familial « Les Arbas », le Planning Familial Denise Durant, le Planning Familial « La Famille Heureuse » de Mons, le Plaza Art, la Police de Mons-Quévy, Tels Quels ASBL, le Service de Développement humain et traitement des données de l’UMONS, Unia, Violences et mariages forcés ASBL.

Cette année, MARS s’associe pour la première fois au collectif pour questionner le genre et les identités. Avec son focus « Pour qui tu me prends ? », qui s’étalera du 23 septembre au 8 octobre, les questions de genre seront approchées tantôt par la lecture, le podcast live, le théâtre, un spectacle de danse, de marionnettes,… Nous vous invitons à découvrir toute cette belle programmation sur le site www.surmars.be

Programmation 2019 du collectif AMORMOS

À Mons, on respecte mon orientation sexuelle et mon identité de genre

 

Lundi 23 septembre – Vernissage et exposition
MADO l’EquipaJ (rue de la Seuwe, 23-31) - 18h
La Maison de l’adolescent « l’EquipaJ » de Mons vous invite à découvrir l’exposition réalisée en collaboration avec la Maison des Jeunes de Mons.



Mardi 24 septembre – Vernissage et exposition de Gil Barez
Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1) – 18h

Gil Barez, photographe montois, porte son regard sur la communauté de DragQueen de la région. L'exposition sera visible du 24 septembre au 30 novembre à la MAC de Mons.



Mercredi 25 septembre – Atelier participatif d’écriture
EPN de Mons (Ilôt de la Grand Place, 24) - de 13h30 à 17h

Les femmes partent à l’assaut de Wikipédia
Avec la Maison Arc-en-ciel de Mons, la Maison de l’adolescent « l’EquipaJ » et l’Espace Public Numérique de Mons, partez à l’assaut de Wikipédia et créez avec nous de nouvelles pages féministes et LGBTQI +
Inscriptions : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ==



Jeudi 26 septembre – Sensibilisation à destination du public professionnel
Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1) - de 9h à 12h30

La lutte contre les discriminations des LGBTQI +
Avec Unia et les MAC de Mons et de Charleroi, participez à une matinée de sensibilisation sur les discriminations des personnes LGBTQI+
Inscriptions : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ==Y2Fob0B1bmlhLmJl



Mercredi 2 octobre – Activité ludique
Cantine de MARS (rue des Passages, 1) - 18h

AMORMOS vous invite à son speed meeting
Le Collectif « À Mons, on respecte mon orientation sexuelle et mon identité de genre » vous propose de participer à son premier speed meeting. L’objectif : se rencontrer, discuter et échanger. Deux conditions : bienveillance et respect. Bienvenue à tous ! Verre de l’amitié offert



Samedi 5 octobre – Conférences et ateliers
Théâtre du Manège (rue des Passages, 1) Espace polyvalent - 10h

Programmation :

  • 10h : Parent'aise ASBL installera son stand « famille » - espace ludique pour les enfants.
  • 10h30 : Crible ASBL propose une conférence sur les jouets sexistes qui aborde les liens marketing et commerciaux entre les entreprises des jouets et des médias. Le rôle des jouets et des histoires est important sur l’imaginaire et les représentations du monde et des rapports humains qu’en retirent les enfants.
  • 12h30 : lunch à la cantine du Manège
  • 13h30 - 18h : ateliers Drag'on – 5€/personne

Crible ASBL et la Maison Arc-en-Ciel de Mons vous invitent à découvrir l'univers des DragKings et des DragQueens. Deux ateliers vous seront proposés avec Lola Ena et Sarah. Ouvert à tou.t.e.s, dans la bienveillance et le respect.
Inscriptions : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ==



Lundi 7 octobre – Atelier « Trans* pour les nulLES »
Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1) de 18h à 20h - 5€/personne - Proposé par Genres Pluriels ASBL

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.
L’objectif de cet atelier « Trans* pour les nulLEs » est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
Inscriptions : Y29udGFjdEBnZW5yZXNwbHVyaWVscy5iZQ==



Jeudi 10 octobre – Ciné débat GRATUIT
Plaza Art – Auditorium Abel Dubois (Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1) - 20h

« Portrait de la jeune fille en feu »
« 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. »
Après « Tomboy » et « La naissance des pieuvres », Céline Sciamma propose son nouveau film, prix du scénario au dernier Festival de Cannes et récompensé par la Queerpalm du festival.
Inscriptions : Y2Fyb2xpbmUuZ29zZXRAY3Bhcy5tb25zLmJl
 


Vendredi 11 octobre – Vernissage et exposition de Marin d’eau douce
Pôle d’accueil Ville/CPAS de Mons (rue Lamir, 29/31) - 18h30

Les illustrations queer de Marin d’eau douce prennent place au Pôle d’accueil Ville/CPAS de Mons dans le cadre d’AMORMOS, tout en subtilité et en fraîcheur. Table Fanzines de l'artiste le jour du vernissage. Séance de tatouage le samedi 26 octobre à la MAC de Mons avec l'artiste (sur RDV et payant).
Inscriptions : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ==



Du lundi 21 au jeudi 24 octobre - Animations scolaires
"Les préjugés? C'est pas mon genre!"
Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1)

Animation proposée par les ASBL Alter Visio et Infor Jeunes Mons.
Prise de position, réflexions,... Tous les moyens sont bons pour briser les tabous ! En complément de l’animation, une brochure sera remise à tou.t.e.s les participant.e.s.
Public : 2ème et 3ème degré de l'enseignement secondaire tous réseaux et sections confondues.
Nombre de participants par animation : 20 élèves
Durée : 2 X 50 minutes (soit 2h de cours consécutives)
Horaire : entre 9h et 16h du lundi au vendredi
Contact et réservation : Michel Maroquin
065/355 031 - bWljaGVsLm1hcm9xdWluQGluZm9yamV1bmVzLmJl



Tous les jeudis du 26 septembre au 24 octobre
Circuits greets "gayfriendly" - de 14h à 16h

Point de RDV cantine de MARS (rue des Passages, 1)
MARS et le Collectif AMORMOS, en collaboration avec VisitMons, vous proposent des circuits greets "gayfriendly" tous les jeudis à partir du 26 septembre jusqu’au 24 octobre, de 14h à 16h au départ de la cantine de MARS.
Places limitées, inscriptions : SkYuZGVyZW50eUBnbWFpbC5jb20=



INFORMATIONS ET CONTACT :

Coordination générale
Service Egalité des chances et citoyenneté
065/412 380 – Y2Fyb2xpbmUuZ29zZXRAY3Bhcy5tb25zLmJl